13 nov 2009

Socio – devoir maison

Posted by samuel

Pour rappel, voici le sujet du devoir maison servant d’entraînement avant l’examen terminal :

 

« Les enjeux sociologiques de la réforme du lycée »

 

(Bien qu’il ne s’agisse PAS d’un commentaire de texte) Voici l’adresse à laquelle vous pouvez trouver la retranscription du discours du Président de la République où il énonce les différents volets de cette réforme :

http://www.elysee.fr/download/?mode=press&filename=13_10_Reforme_du_lycee2.pdf

 

Tout comme le devoir de philosophie, il s’agit d’un exercice facultatif.

 

S’agissant également d’une dissertation, ce travail répond aux mêmes impératifs méthodologiques. Il est donc important d’essayer de mettre en application les principes que nous avons vu lors de la séance de correction du 10 novembre. La difficulté du sujet réside précisément dans son caractère apparemment non interrogatif. Il convient donc de bien réfléchir autour de l’élaboration d’une problématique à partir de l’intitulé du sujet, afin de construire votre raisonnement sur une démarche solide.

 

Il est également conseillé de bien revoir les apports de la théorie sociologique vus dans la première partie du cours. En effet, un tel sujet doit vous inciter à aller au-delà de votre propre expérience de la situation lycéenne pour l’analyser à l’aide des outils que nous fournit la sociologie. Les différents points de votre démonstration doivent donc être argumentés.

Vous pouvez me rendre votre travail sous forme manuscrite à la fin des séances de cours, ou par courrier électronique à l’adresse suivante : samuel.renier@univ-lyon2.fr

La date limite de rendu des travaux est fixée au mardi 17 novembre 2009. La correction se fera lors de la séance suivante.

Leave a Reply

Message: