15 nov 2009

Socio – résumé et biblio cours 5

Posted by samuel

2ème partie : L’ECOLE COMME VECTEUR EDUCATIF ?

La scolarisation et ses développements

Introduction

- La socialisation, et ses théories, offre une grille de lecture pour analyser les systèmes éducatifs

Quelles sont les modalités qui permettent à l’individu de s’intégrer socialement ?

Quelles sont celles qui lui permettent de se différencier ou non ?

Enfin, quelle marge d’interaction est laissée entre l’individu et le système ?

- La persistance des 3 niveaux d’analyse de Durkheim : représentations, structures, actions.

- 3 niveaux d’enseignement : primaire, secondaire, supérieur.

I . Le système éducatif français : entre intégration et individualisation.

A . Le système éducatif traditionnel (jusqu’aux années 60)

- La scolarisation obligatoire et son évolution : loi Ferry, loi Jean Zay, réforme Berthoin et Code de l’éducation.

- La progressive désertion scolaire (à travers les effectifs de l’année scolaire 1960-1961)

- La situation du baccalauréat

- Une sélection sociale très forte

B . Massification et égalitarisme.

- L’intégration scolaire (à travers les effectifs de l’année scolaire 2000-2001)

- La généralisation du baccalauréat

- L’influence de la création du « collège unique »

- Retour sur une mesure ministérielle : « 80 % de bacheliers »

C . La différenciation des trajectoires individuelles.

- Le cadre constitutionnel : de « l’égal accès à l’instruction » à la liberté de choix.

- La création et la diversification des filières d’enseignement secondaire.

- Une nouvelle forme de hiérarchie au sein des cursus ?

- Du central au local : l’action éducative à l’échelle micro-sociologique.

- Un débat qui concerne avant tout le but de l’éducation et l’insertion professionnelle.

II . Est-on en train de remettre en cause le système républicain ?

A . La controverse autour de la carte scolaire.

- Les principes de la carte scolaire

- 3 échelons d’application (art L212-213 code de l’éducation)

- Le système de dérogations.

- Vers une suppression ou un assouplissement ?

- Les conséquences de la réforme : ghettoïsation ou égalité des chances ?

- Le rapport Obin-Peyroux.

B . Le maintien de filières séparées à travers la réfome du lycée.

- Discours de Nicolas Sarkozy du 13 octobre 2009

- revaloriser les filières autres que scientifiques.

- Le maintien de filières séparées

- Une mobilité plus grande au sein des filières

C . La compétitivité des universités (non traité).

- la Loi relative aux libertés et Responsabilité des Universités (L.R.U.)

- La modification du statut des enseignants chercheurs.

Conclusion

 

Bibliographie

 

FAUPIN, Hervé, GODECHOT, Jacques, Les constitutions de la France depuis 1789, Paris, Flammarion, coll. « GF », 2006.

 

OBIN, Jean-Pierre, VAN ZANTEN, Agnès, La carte scolaire, Paris, PUF, coll. « Que sais-je? », 2008.

 

PROST, Antoine, Education, société et politiques, Paris, Le Seuil, coll. « Points Histoire », 1997.

 

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