27 nov 2009

Philo – résumé et biblio cours 4

Posted by samuel

École, famille, société

Introduction

 

- École / famille / société

- Retour sur le concept d’Etat moderne et sa genèse.

- Naissance de la rationalité politique au XVIème siècle.

- Les institutions comme relais du développement étatique.

 

I . Se défaire de l’emprise étatique.

 

A . La pédagogie différenciée.

- Francisco Ferrer, Bakounine, Max Stirner.

- Un but : se défaire de l’éducation bourgeoise

- Une réalisation qui passe néanmoins par des écoles

- Une différence surtout idéologique

B . Une société sans école ?

- Ivan Illich (1926 – 2002)

- La dépendance vis-à-vis de l’institution éducative comme conséquence du monde moderne.

- L’école est inefficace

- La solution de remplacement : l’organisation du partage des compétences grâce à la mise en place de réseaux éducatifs.

C . L’idéal communautaire.

- Une remise en cause radicale : Tiqqun.

- Émergence du biopouvoir et de la gouvernementalité

- Imposition de la logique de spectacle à tous les niveaux.

- L’école en tant qu’institution est irrécupérable.

- Seule peut valoir la récupération du champ de l’expérience par les Hommes regroupés en communauté.

 

II . Prendre en charge l’éducation et sa conduite.

 

A . L’éducation républicaine : Condorcet (1743-1794)

- L’instruction publique.

- Une instruction hiérarchisée

- La laïcité

B . L’éducation au service du régime : Kroupskaïa (1869-1939)

- Retour sur le parcours éducatif de Kroupskaïa

- La réalisation du projet marxiste-léniniste

- Développement individuel ou formation de l’être socialiste ?

C . L’équilibre des composantes sociales : John Dewey (1859-1952).

- L’éducation est la condition de l’homme.

- L’État supervise l’éducation.

- La société régule ultimement l’activité étatique.

- L’école comme une « communauté miniature, une société embryonnaire ».

 

Conclusion partielle de la 1ère partie du cours

 

- L’homme / L’enfant / L’école

- nécessité de l’éducation

- nécessité de l’individuation en son sein

- nécessité de l’institution scolaire.

- Mais que doit y faire ? Que doit-on apprendre et comment?

- Si toute éducation est reliée aux causes et aux conséquences, il convient de se pencher sur ces problématiques pratiques afin de voir de quelles représentations elles sont porteuses.

 

Bibliographie :

 

- BAILLARGEON, Normand, Éducation et liberté : tome 1 (1793-1918), Montréal, Lux éditions, coll. « Instinct de liberté », 2005. [L'introduction présentant les différents auteurs est également disponible à l'adresse suivante : http://www.luxediteur.com/files/bonnesFeuilles/feuille_87.pdf ; les textes cités sont quant à eux généralement libres de droits et aisément disponibles en cherchant sur internet]

- CONDORCET (de), Nicolas, « Premier mémoire : nature et objet de l’instruction publique », in Cinq mémoires sur l’instruction publique, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1994. (1791 pour l’édition originale) [également disponible à l'adresse suivante : http://classiques.uqac.ca/classiques/condorcet/cinq_memoires_instruction/cinq_memoires.html ]

- DEWEY, John, « The School and Social progress », in The School and Society, Chicago, University of Chicago Press, 1915. (1899 pour l’édition originale américaine) [également disponible en version originale à l'adresse suivante : http://ia311034.us.archive.org/2/items/schoolsociety00deweiala/schoolsociety00deweiala.pdf ]

- ILLICH, Ivan, Une société sans école, Paris, Seuil, coll. « Points essais », 2003. (1971 pour l’édition originale américaine) [également disponible en version originale à l'adresse suivante : http://ournature.org/~novembre/illich/1970_deschooling.html ]

- KROUPSKAIA, Nadejda, De l’éducation, Moscou, Éditions en langue étrangère, 1958.

- TIQQUN, La théorie du Bloom, Paris, La fabrique éditions, 2005. [également disponible à l'adresse suivante : http://www.bloom0101.org/bloomfabrique.pdf ]

- WINTSCH, Jean, HEIMBERG, Charles, L’école Ferrer de Lausanne, Lausanne, éditions Entremonde, 2009.

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