27 nov 2009

Philo – résumé et biblio cours 6

Posted by samuel

La méthodologie de l’apprentissage : jeu et expérience

 

Introduction

- Retour sur P. Jackson

- Il ne suffit pas de se demander « quoi apprendre? »

- Il faut également se demander « comment apprendre ? »

 

I . Du passif à l’actif.

 

A . Hannah Arendt et l’éducation comme transmission.

- Les trois facteurs de la crise de l’éducation

- Le retour vers une éducation conservatrice.

- L’éducation comme un « concept de stockage » (« banking concept of education » P. Freire)

B . William James et la curiosité.

- La démarche expérimentale : de l’observation du comportement au travail sur la mémorisation des associations d’idées.

- La distinction réaction innée / acquise et la tâche du pédagogue.

- L’intérêt pour l’élève et la pédagogie active

C . D’un Dewey l’autre : de la dialectique entre effort et volonté à la méthode de l’enquête.

- La remise en cause de l’apparente opposition entre l’intérêt et l’effort

- L’expérience et l’enquête comme moyens d’enseignement.

- Les cinq étapes de l’enquête.

 

II . Le jeu comme ontologie.

 

A . Fink et le jeu comme « symbole du monde ».

- Transition avec Giorgio Agamben et la destruction de l’expérience, en tant que « territoire de l’enfance ».

- La dimension symbolique du jeu.

- « Pour comprendre le jeu, il nous faut connaître le monde, et pour comprendre le monde comme jeu, il nous faut accéder à une intuition du monde bien plus profonde »

B . Caillois et les différentes typologies du jeu.

- Les différentes caractéristiques du jeu comme activité : libre, séparée, incertaine, improductive, réglée et fictive.

- Le jeu est une activité humaine à part entière.

- L’apprentissage par le jeu permet de sortir de la passivité.

C . Du jeu à l’art : l’intérêt d’un débordement esthétique chez F. Von Schiller.

- l’Homme moderne est aliéné en tant qu’il est asservi à l’utilité, « la grande idole de l’époque » et réduit par sa tâche à « un fragment isolé de lui-même »

- Le jeu restaure l’harmonie des facultés humaines : entendement et imagination dans le travail ; raison et sensibilité dans la morale.

- « l’homme ne joue que là où dans la pleine acception de ce mot il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue »

- L’art est la forme la plus haute du jeu, et témoigne , aux marges de notre société, que cette réconciliation est encore et dès à présent possible : c’est par la beauté qu’on s’achemine vers la liberté.

- L’art comme thérapie aux maux du monde présent

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

- AGAMBEN, Giorgio, « Enfance et histoire : essai sur la destruction de l’expérience », in Enfance et histoire, Paris, Payot, 2000 (1989 pour l’édition originale italienne).

*    ARENDT, Hannah, « La crise de l’éducation », in La crise de la culture, Paris, Gallimard, coll. «Folio essais », 1972 (1954 pour l’édition originale américaine).

*    CAILLOIS, Roger, « Introduction » et « Chapitre 1 : définition », in Les jeux et les hommes : le masque et le vertige, Paris, Gallimard, coll. « Folio essais », 1992 (1958 pour l’édition originale)

- DEWEY, John, « Chapitre 6 : le schème de l’enquête », in Logique – la théorie de l’enquête, Paris, PUF, 1967 (1938 pour l’édition originale américaine) [également disponible en version originale à l'adresse suivante : http://ia331337.us.archive.org/1/items/logicthetheoryof000467mbp/logicthetheoryof000467mbp.pdf ]

- FINK, Eugen, « chapitre 1 : le jeu comme problème philosophique », in Le jeu comme symbole du monde, Paris, Les éditions de minuit, coll. « Arguments », 1966 (1960 pour l’édition originale allemande)

- JAMES, William, Causeries pédagogiques, Paris, Félix Alcan, 1912.   [également disponible en version originale à l'adresse suivante : http://ia311508.us.archive.org/2/items/talkstoteacherso00jameuoft/talkstoteacherso00jameuoft.pdf ]

- SCHILLER (von), Friedrich, « Quinzième lettre » et « Vingt-septième lettre », in Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, Paris, Aubier, coll. « bilingue », 1992. [également disponible dans une traduction plus ancienne à l'adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k685386.r=schiller+oeuvres.langFR ]

 

 

* : passages à lire en priorité

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