15 déc 2009

Socio – résumé et biblio cours 10

Posted by samuel

Une égalité des chances ?

 

Introduction

 

I . De l’égalité à l’égalité des chances.

 

A . Le concept d’égalité des chances.

- Égalité de fait / égalité de droit

- La parabole des talents / La DDHC de 1789

- L’émergence du concept d’égalité des chances : de Charles de Gaulle à Azouz Begag.

- La loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances

B . L’origine américaine des politiques d’éducation prioritaire.

- Le cadre originel : le principe de séparation dans l’égalité.

- La déségrégation scolaire : le cas Brown VS Topeka Board of Education et l’inconstitutionnalité de la séparation du fait qu’elle créée une inégalité de fait (de facto)

- Les débuts de l’Affirmative action

C . Les politiques de discrimination positive dans l’éducation.

- L’existence des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en question

- L’accès aux grandes écoles et la récente mise en place de procédures spéciales

- Les politiques d’éducation prioritaire : « La politique de l’éducation prioritaire est une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements. Elle s’appuie sur une discrimination positive au service de l’égalité des chances. Elle tend à développer l’emploi des moyens publics qui permet de lutter contre les inégalités sociales et économiques dans les collèges et les lycées » (Ministère de l’Education Nationale)

- Est-ce vraiment compatible avec une libéralisation de l’enseignement ?

 

II . Quelle égalité des chances aujourd’hui ?

 

A . Débat : Deux individus ont-ils les mêmes chances de se réaliser ?

 

B . Débat : l’école a-t-elle pour but de réduire ces écarts ?

 

C . Débat : l’école permet-elle de réduire ces clivages ?

 

Conclusion générale du cours

 

Bibliographie :

 

* ANONYME, Evangile selon Saint Matthieu, XXV, 14-30. [disponible sur le site : http://www.lexilogos.com/bible/jerusalem_matthieu.htm#25 ]

COLLECTIF, « loi n° 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances », sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000268539

* COLLECTIF, « article premier », in Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, 1789 [disponible sur le site : http://www.textes.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10086&ssrubrique=10087&article=10116 ]

COUR SUPRÊME DES ETATS-UNIS, « Plessy V. Ferguson », 1896, disponible sur le site : http://en.wikisource.org/wiki/Plessy_v._Ferguson

COUR SUPRÊME DES ETATS-UNIS, « Brown V. Board of Education », 1954-1955, disponible sur le site : http://caselaw.lp.findlaw.com/scripts/getcase.pl?court=US&vol=347&invol=483

DE GAULLE, Charles, « Discours de Constantine du 12 décembre 1943 », in Discours et messages Volume I – Pendant la guerre (1940-1946), Paris, Plon, 1970.

*** DUBET, François, L’école des chances, Paris, Le seuil, coll. « La république des idées », 2004.

JOHNSON, Lyndon B., « Commencement Address at Howard University : To Fulfill Theses Rights », 4 juin 1965, disponible sur le site : http://caselaw.lp.findlaw.com/scripts/getcase.pl?court=US&vol=347&invol=483

* ROBERT, Bénédicte, Les politiques d’éducation prioritaire, Paris, PUF, coll. « éducation & société », 2009.

* ROSANVALLON, Pierre, « Repenser l’égalité des chances », in La nouvelle question sociale, Paris, Le seuil, 1995.

 

 

* : à lire en priorité

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