14 oct 2009

Philo – résumé et biblio cours 2 (22-09-09)

Posted by samuel

1ère partie : Qu’est-ce que l’éducation ?

 

I . Anthropologie du sujet.

 

Introduction

 

-   Questionnement sous-jacent à la 1 ère partie du cours : qu’est-ce que l’éducation ?

-   De la naïveté du questionnement

-   De la nécessité du questionnement

 

I . L’éducation et son dépassement philosophique.

 

A . Eléments de définition : qu’est-ce que l’éducation ?

 

-   A partir de définitions d’étudiants.

-   A partir de définitions de pédagogues.

-   Du pluralisme des définitions et de leurs divergences.

 

B . Cas pratique de réflexion : la sanction.

 

-   Les différents types communs de sanctions adoptées face à un comportement fautif ordinaire.

-   F. Ewald et les « trois âges du risque ».

-   De la subsomption de toute décision éducative au sein d’un raisonnement philosophique.

 

II . De l’éducation à l’anthropologie philosophique.

 

A . L’Homme : un animal comme les autres ?

 

-   La possibilité d’un apprentissage animal.

-   Descartes et le critère de la Raison.

-   Marx et la capacité à innover lors de la transmission.

 

B . La nature morale de l’Homme, à travers l’exemple des théories du contrat.

 

-   Hobbes

-   Kant

-   Rousseau

 

C . Solipsisme et altérité dans l’apprentissage.

 

-   Que peut-on connaître et par quels moyens ?

-   Empirisme et idéalisme.

-   La connaissance par l’interaction.

 

III . La dimension sociale de l’apprentissage.

 

A . Les conséquences politiques des théories de l’éducation.

 

-   Kant et le cosmopolitisme.

-   Rousseau et le contrat social.

-   Dewey et la démocratie.

 

B . Le caractère politique de la relation pédagogique.

 

-   Tyrannie

-   Despotisme éclairé

-   Démocratie

-   Communisme

-   Anarchie

 

C . La nécessité d’une approche systémique.

 

-   Descartes et l’arbre de la connaissance.

-   L’intérêt de la démarche philosophique en éducation.

-   Dewey et les trois apports de la philosophie au processus éducatif.

 

Conclusion

 

Bibliographie (sélective)

 

DESCARTES, René, « Lettre-préface », in Principes de la philosophie, Paris, Vrin, 2000 (1644 pour l’édition originale). [disponible à l'adresse suivante : http://www.ac-nice.fr/philo/textes/Descartes-LettrePreface.htm ]

  

EWALD, François, Histoire de l’Etat-providence, Paris, Le livre de poche, 1996.

  

 

FOULQUIE, Paul, « Education », in Dictionnaire de la langue pédagogique, Paris, PUF, 1997.

 

*  KANT, Emmanuel, Réflexions sur l’éducation, Paris, Vrin, 1990 (1803 pour l’édition originale allemande). [également disponible dans une traduction plus ancienne à l'adresse suivante : http://fr.wikisource.org/wiki/Trait%C3%A9_de_p%C3%A9dagogie ]

 

 

MALSON, Lucien, Les enfants sauvages, Paris, 10/18, 1964.  [ Le texte de Jean Itard, repris en appendice dans cette édition, est également disponible à l'adresse suivante : http://classiques.uqac.ca/classiques/itard_jean/victor_de_l_Aveyron/victor.html ]

 

PRAIRAT, Eric, La sanction – petites méditations à l’usage des éducateurs, Paris, L’harmattan, 1997.

 

*  ROUSSEAU, Jean-Jacques,  »Livre I », in Emile, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1999 (1762 pour l’édition originale). [disponible à l'adresse suivante : http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/emile/emile.html ]

  

  

* : A lire en priorité

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