22 oct 2009

Philo – résumé et biblio cours 3 (29-09-09)

Posted by samuel

II . L’enfance comme problème philosophique

 

Introduction

 

-   Les différentes conceptions de la maturité

-   La difficulté d’établir précisément les frontières de l’âge adulte

 

I . De l’enfance à l’âge adulte

 

A . Quelques visions successives de l’enfance.

 

-   Une étymologie controversée : l’infans

-   Reconnaissance et rejet de l’infantilisme.

-   Une réalité de droit.

 

B . L’enfant : un adulte incomplet ?

 

-   Rousseau et les trois régimes d’éducation

-   Les besoins de l’enfant : éducation positive / éducation négative.

-   Un premier pas vers une pensée de l’enfant.

 

C . La vision positive de l’enfance.

 

-   Freud et le caractère créatif de l’enfant. L’exemple du jeu de mots

-   Montessori et l’observation des « périodes sensibles » de la vie psychique de l’enfant.

-   Le développement de la pédagogie expérimentale comme reconnaissance du caractère propre de l’enfant.

 

II . Au-delà de la dichotomie enfant/adulte.

 

A . Dewey et le continuum de l’expérience.

 

-   L’expérience comme facteur proprement humain.

-   L’éducation comme prolongement de l’expérience humaine.

-   L’éducation tout au long de la vie.

-   Les présupposés du méliorisme : croissance, progrès, intelligence.

 

B . Freire et la pédagogie de l’autonomie.

 

-   La situation d’aliénation n’est pas le propre des adultes.

-   La nécessité d’un processus de conscientisation.

-   L’éducation comme accompagnement de l’être vers un statut actif.

 

C . Le problème de la philosophie face à l’enfant.

 

-   Le manque d’une philosophie apte à penser l’enfant

-   Le leurre du développement des livres à portée pédagogique

-   L’intérêt de la lecture des oeuvres par et pour la jeunesse : le cas des albums.

 

Conclusion

 

Bibliographie

 

BLAIS, Marie-Claude, GAUCHET, Marcel, OTTAVI, Dominique, « L’enfant », in Pour une philosophie politique de l’éducation, Paris, Hachette, coll. « Pluriel », 2003 (2002 pour l’édition originale). 

*   DEWEY, John, « Chapitre 1: l’éducation comme nécessité biologique », in Démocratie et éducation, Paris, L’âge d’homme, 1983 (1916 pour l’édition originale anglaise).   [également disponible en version originale anglaise à l'adresse suivante : http://www.ilt.columbia.edu/Publications/Projects/digitexts/dewey/d_e/chapter01.html ]

FREIRE, Paulo, Pédagogie des opprimés, Paris, La découverte, coll. « PCM », 1982 (1969 pour l’édition originale portugaise).   [également disponible en traduction anglaise à l'adresse suivante : http://marxists.anu.edu.au/subject/education/freire/pedagogy/index.htm ]

*   MONTESSORI, Maria, Les étapes de l’éducation, Paris, Desclée de Brouwers, 2008 (1936 pour l’édition originale italienne)

*   ROUSSEAU, Jean-Jacques, « Lettre à M. De Beaumont », in Oeuvres IV, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la pléïade », 1969 (1762 pour l’édition originale).   [également disponible à l'adresse suivante : http://alain-leger.mageos.com/docs/Rousseau.pdf ]

 

 

* : à lire en priorité

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