Introduction

Introduction

Introduction : philosophie et éducation

(séance 1 – 21.09.10)

 

 Introduction

 

-   Présentation personnelle

-   Présentation du cours

-   Thématique du cours : le rapport éducation/politique

 

I . L’éducation, un impensé philosophique ?

 

           a . L’antiquité

-   L’absence de traité sur l’éducation

-   L’éducation comme annexe de la réflexion politique chez Platon et Aristote

-   La réflexion philosophique comme démarche éducative

          b . De l’Humanisme aux Lumières

-   Montaigne et Comenius : deux précurseurs

-   L’éducation comme véritable objet de réflexion chez les penseurs des Lumières (Locke, Rousseau, Kant…)

-   L’Homme plus que l’enfant (Kant, Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières?)

         c . La modernité pédagogique

-   La démarche des « pédagogues » (Freinet, Montessori, Dewey)

-   La place de l’enfant

-   L’écart grandissant vis-à-vis de la philosophie « traditionnelle »

          d . Le renouveau actuel de la philosophie de l’éducation

-   La progressive autonomisation de la philosophie de l’éducation

-   Les aspects institutionnels de la philosophie de l’éducation

-   Texte de Jean Houssaye, « De la naissance des philosophies de l’éducation en France » (à consulter)

 

II . Pédagogie, philosophie et science de l’éducation

 

          a . Les trois traitement de l’éducation selon Emile Durkheim ( dans « Nature et méthode de la pédagogie »).

-   L’art éducatif

-   La science de l’éducation

-   La pédagogie

         b . Le rôle de la philosophie de l’éducation selon John Dewey (dans Les sources d’une science de l’éducation).

-   Voir à plus long terme

-   Se détacher des habitudes

-   Renouveler le champ de la pratique

         c .  Les 7 champs de la recherche en philosophie de l’éducation selon Anne-Marie Drouin-Hans (dans Pour une philosophie de l’éducation)

 

Conclusion de la séance : La démarche adoptée au fil du cours

 

Bibliographie de la séance (*** = à lire en priorité):

 

ARISTOTE, « Livre VIII », in La politique, Paris, Vrin, coll. « Bibliothèque des textes philosophiques », 2005.

DEWEY, John, Les sources d’une science de l’éducation, Lyon, IEP de Lyon, 2009. [extraits de ma traduction à paraître : John Dewey - Les sources d'une science de l'éducation (pages 52-55) ]

DROUIN-HANS, Anne-Marie, « Introduction », in Pour une philosophie de l’éducation, Dijon, CNDP-CRDP de Bourgogne, 1994.

*** DURKHEIM, Emile, « Nature et méthode de la pédagogie », in Education et sociologie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1922. [disponible sur http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.html ]

*** HOUSSAYE, Jean, « De la naissance des philosophies de l’éducation en France », in VERGNIOUX, Alain (dir.), 40 ans des sciences de l’éducation. L’âge de la maturité? Questions vives, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2009. pp. 165-178 [disponible sur http://www.unicaen.fr/services/puc/ecrire/ouvrages/40ans_education/1540ans_education.pdf ]

*** KANT, Emmanuel, Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ?, in Oeuvres philosophiques II,  Paris, Gallimard, coll. « Biliothèque de la pléiade », 1950. [disponible dans une traduction plus ancienne sur http://fr.wikisource.org/wiki/Qu%E2%80%99est-ce_que_les_Lumi%C3%A8res_%3F ]

MONTAIGNE, Michel de, « Livre I. Chapitre XXVI : De l’institution des enfants », in Les essais, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique », 1999. [disponible sur http://www.mediatheque.cg68.fr/livre_num/montaigne.pdf ]