Introduction

Introduction

Introduction : La démarche sociologique et son objet

(Séance 1 – 21.09.10)

 

Introduction

 

-   Présentation personnelle

-   Présentation du cours

-   Thématique du cours : le rapport Sujet / Objet

 

I . La sociologie comme discipline

 

          a . L’origine du terme « sociologie » (Cours de philosophie positive).

-   Auguste Comte

-   Formationd ‘un néologisme : la sociologie

-   Statique et dynamique sociale

          b . Sociologie et philosophie

-   Les caractéristiques propres de la sociologie

-   Les difficultés et limites de la sociologie liées à sa démarche

-   L’éloignement vis-à-vis de la philosophie et de sa démarche spéculative

          c . Sociologie et psychologie

-   Une même réalité : l’être humain.

-   Une démarche explicative différente

 

II . La sociologie de l’éducation et son objet.

 

          a . Un objet en construction

-   Les origines (Durkheim)

-   Le renouveau (Bourdieu, Boudon etc.)

-   La diversification des problématiques scolaires (Dubet, Van Zanten etc.)

          b . Théories / terrain

-   Le besoin de matériaux empiriques

-   Le besoin de théorisations

-   « Les fait scientifique est conquis, construit, constaté »

          c . Les différents types de matériaux (non traité)

-   Les sondages

-   Le questionnaire

-   L’entretien

 

Conclusion de la séance :  démarche adoptée dans le cours

 

Bibliographie de la séance (*** = à lire en priorité) :

 

BOURDIEU, Pierre, CHAMBOREDON, Jean-Claude, PASSERON, Jean-Claude, Le métier de sociologue, Paris, éditions de l’EHESS, 1968.

*** COMTE, Auguste,  »47e leçon », in Leçons de sociologie : Cours de philosophie positive (leçons 47 à 51), Paris, Flammarion, coll. « GF », 1999.

*** DURKHEIM, Emile,  »L’éducation, sa nature et son rôle », in Education et sociologie, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 1922. [disponible sur http://classiques.uqac.ca/classiques/Durkheim_emile/education_socio/education_socio.html ]

TROGER, Vincent, « La sociologie de l’éducation en France », in Sciences Humaines, n° 161, juin 2005.

 

Voir également le documentaire de Pierre CARLES consacré à Bourdieu : La sociologie est un sport de combat. [Visionnable sur http://video.google.com/videoplay?docid=-9084835922398472214# ]