II. C. Le système scolaire français : comparaison internationale

II. C. Le système scolaire français : comparaison internationale

II. C. Le système scolaire français : comparaison internationale

(Séance 8 – 23.11.10)

 

Introduction

 

-   La sociologie de l’éducation et son centrage sur la France

-   Le comparatisme comme critère de validité

-   Sortir de la situation française pour recadrer et faire émerger de nouvelles problèmatiques

 

I . Le système scolaire français: un élitisme inefficace ? (Baudelot & Establet)

 

          a . L’enquête PISA de 2006 : principes et premiers résultats.

-   Les origines et  le contexte de PISA

-   La méthodologie utilisée

-   La hiérarchie issue des résultats

          b . La remise en cause de l’élitisme républicain

-   L’écart entre les plus forts et les plus faibles : il ne faut pas renforcer les élites mais combattre l’échec scolaire.

-   L’école est incapable de corriger la persistance d’un habitus scolaire très marqué

-  L’immigration n’est pas source de baisse du niveau

-   La différence fille / garçon

          c . La possibilité d’un changement.

-   Le redoublement sur la sellette

-   Se mettre au niveau des élèves

-   L’école ne peut pas tout…

 

II . Les problématiques éducatives à l’échelle de la planète.

 

          a . Education VS système économique et politique

-    Le sous-équipement

-   Les mises à l’écart réelles (ex. de la ruralité)

-   Les mises à l’écart symboliques (programmes importés et inadaptés)

          b . Des problèmes liés au fonctionnement du système scolaire.

-   Des professeurs sous, voire non, qualifiés

-   L’absentéisme, le retard et le manque de préparation pédagogique des enseignants

-   Le taux d’élèves par enseignants.

          c . L’implantation des NTIC. NON TRAITE

 

Conclusion de la séance

 

Bibliographie de la séance (*** = à lire en priorité) :

 

*** BAUDELOT, Christian, ESTABLET, Roger, L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, Paris, Seuil, coll. « La république des idées », 2009.

DAVIDSON, Michael,  »School climate », in Creative Effective Teaching and Learning Environment. Firsts Results from TALIS, OCDE, 2009. [disponible sur http://www.oecd.org/dataoecd/17/51/43023606.pdf ]

*** HUGONNIER, Bernard, CHARBONNIER, Eric, « Résultats de PISA 2006″, OCDE, présentation faite à Paris le 4 décembre 2007. [Powerpoint disponible sur  http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/0/11/39750447.ppt ]

Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), PISA 2006. Les compétences en sciences, un atout pour réussir, 2007. [L'ensemble du rapport est disponible sur http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/10/45/39777163.pdf ; les données brutes sont disponibles sur http://www.pisa.oecd.org/dataoecd/30/18/39703566.pdf ]

WATKINS, Kevin (dir.), Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous, UNESCO, 2010.  [disponible sur http://www.unesco.org/new/fr/education/themes/leading-the-international-agenda/efareport/reports/2010-marginalization/ ]