III. C. L’efficacité éducative et la société

III. C. L’efficacité éducative et la société

III. C. L’efficacité éducative et la société

(Séance 11 – 14.12.10)

 

Introduction

 

I . Comment rendre compte de l’efficacité éducative ?

 

          a . Evaluation et valuation.

-   L’existence de procédures évaluatives.

-   Les critères de l’efficacité : jugement et finalité.

-   L’évaluation suppose une valuation.

          b . Le lien entre savoir et pouvoir. (selon M. Foucault)

-   Une interrogation sur le savoir comme pouvoir

-   Les procédures de contrôle externe au discours : interdit, partage, opposition vrai-faux.

-   Les procédures de contrôle internes au discours : commentaire, auteur, disciplines.

-   Les procédures de contrôle « régulatrices d’accès » : rituel, sociétés de discours, doctrines, appropriation sociale.

-   « L’éducation a beau être, de droit, l’instrument grâce auquel tout individu, dans une société comme la notre, peut avoir accès à n’importe quel type de discours, on sait bien qu’elle suit, dans sa distribution, dans ce qu’elle permet et ce qu’elle empêche, les lignes qui sont marquées par les distances, les oppositions et les luttes sociales. Tout système d’éducation est une manière politique de maintenir ou de modifier l’appropriation des discours, avec les savoirs et les pouvoirs qu’ils emportent avec eux » p. 46

          c . La condition d’une évaluation objectivée. (selon J.F. Lyotard)

-   Le but de l’enseignement est de contribuer de manière optimale à la meilleure performativité du système sociale

-   Avec la disparition des grands récits de légitimation la morale est absente

-   L’éducation peut se passer des enseignants : la gestion mécanique de l’apprentissage et de son évaluation.

 

Conclusion générale du cours : l’efficacité éducative et la dimension individuelle. (selon J. Dewey)

 

-   L’efficacité se définit par rapport à des normes et des critères existants.

-   Les outils plutôt que les résultats : donner les capacité d’appréhender les situations nouvelles et de construire les normes sociales

-   L’expérience et l’enquête éducatives comme modèles capacitatifs

 

Bibliographie de la séance (*** = à lire en priorité)

 

 *** FOUCAULT, Michel, L’ordre du discours, Paris, Gallimard, 1970.

*** LYOTARD, Jean-François, « L’enseignement et sa légitimation par la performativité », in La condition post-moderne, Paris, Les éditions de minuit, 1979.

*** DEWEY, John, Expérience et éducation, Paris, Bourrelier, 1947.