Savoirs et sociétés L1 (2012-2013)

Savoirs et sociétés L1 (2012-2013)

Savoirs et sociétés : mouvements, idées et courants en éducation

Année universitaire 2012-2013

________________________________

.

Descriptif du cours :

Au carrefour de la philosophie et de l’histoire des idées, ce cours envisage l’évolution des conceptions éducatives depuis l’Antiquité jusqu’au XXème siècle. Prenant pour point de repère les grands auteurs ayant marqué la réflexion éducative, il sera ici question du rapport qu’entretient celle-ci avec l’époque et les sociétés au sein desquelles elle émerge et qu’elle tend à renouveler. Laissant de côté toute conception téléologique, il s’agira alors de comprendre comment l’éducation se construit comme objet spécifique de réflexion et quels sont les déplacements qui chaque fois œuvrent à en modifier le sens et la portée.

.

Plan du cours :

Séance 1 : Introduction

Séance 2 : L’enseignement universel (milieu XVIe – milieu XVIIe siècles)

Séance 3 : Les Lumières (XVIIIe siècle)

Séance 4 : L’éducation à la marge (milieu XVIIIe – milieu XIXe siècles)

Séance 5 : La petite enfance (XIXe siècle)

Séance 6 : L’éducation républicaine (XIXe siècle)

*

Séance 7 : L’éducation nouvelle (1ère moitié du XXe siècle)

Séance 8 : Le mouvement Freinet : diffusion du film L’école buissonnière (XXe siècle)

Séance 9 : L’éducation soviétique (XXe siècle)

Séance 10 : La liberté en éducation (fin XIXe – XXe siècles)

Séance 11 : Les sociétés du savoir (XXe siècle)

Séance 12 : Conclusion et place des débats contemporains (fin XXe – XXIe siècles)

.

Bibliographie :

Les ouvrages mentionnés ci-dessous ne sont PAS obligatoirement à acheter.

Ils ne reflètent pas non plus le contenu du cours dans son ensemble. Chacun de ces ouvrages offre une présentation des principaux auteurs et courants étudiés en cours (bien qu’ils n’y figurent jamais tous). Ils représentent un précieux COMPLÉMENT pour travailler le cours et l’approfondir.

Cependant, l’essentiel du travail de lecture consiste à ÉTUDIER DIRECTEMENT les œuvres des auteurs abordés en cours.

Une bibliographie détaillée sera communiquée à la fin de chaque séance, ainsi que sur cette page, où vous pourrez retrouver les passages à consulter.

...

- DEBESSE, Maurice, MIALARET, Gaston (dir.), Traité des sciences pédagogiques. Tome 2 : Histoire de la pédagogie, Paris, PUF, 1971.

.

- HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. »Formation des enseignants », 1994.

.

- MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995. [édition électronique : http://www.ibe.unesco.org/fr/services/documents-en-ligne/publications/penseurs-sur-leducation.html]

.

- MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.