Introduction générale

Introduction générale

Introduction générale

(Séance 1 : 21-22 janvier 2013)

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Introduction de la séance

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- Propos introductifs

- Présentation personnelle

- Quelques rappels de début de semestre…

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I. L’histoire de la pensée éducative : éléments épistémologiques.

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- Réflexion à partir de l’intitulé du cours.

A. Faire l’histoire de la pensée éducative.

- L’histoire de la philosophie, appliquée à l’éducation

- L’histoire des doctrines pédagogiques

- L’histoire de l’éducation

- L’histoire de la pensée éducative

B. Qu’est-ce qu’être contemporain ?

- Quels auteurs étudier ? L’auteur contemporain comme incarnation de son époque ou comme figure originale et en décalage vis-à-vis de celle-ci ?

- Le contemporain, c’est l’inactuel.

- « Celui qui appartient véritablement à son temps, le vrai contemporain, est celui qui ne coïncide pas parfaitement avec lui ni n’adhère à ses prétentions, et se définit, en ce sens, comme inactuel ; mais précisément pour cette raison, précisément par cet écart et cet anachronisme, il est plus apte que les autres à percevoir et à saisir son temps. »

Giorgio AGAMBEN, « Qu’est-ce que le contemporain ? », in Nudités, 2009.

C. Une ou plusieurs histoires de la pensée éducative ?

- Philippe DESCOLA et la question des différences culturelles.

- Les 4 schèmes de la pensée : animisme, naturalisme, totémisme, analogie.

- La question du relativisme.

D. Qu’est-ce que fonder ?

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II. Présentation du cours.

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A. Plan du cours.

Séance 1 : Introduction

Séance 2 : L’enseignement universel (milieu XVIe – milieu XVIIe siècles)

Séance 3 : Les Lumières (XVIIIe siècle)

Séance 4 : L’éducation à la marge (milieu XVIIIe – milieu XIXe siècles)

Séance 5 : La petite enfance (XIXe siècle)

Séance 6 : L’éducation républicaine (XIXe siècle)

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Séance 7 : L’éducation nouvelle (1ère moitié du XXe siècle)

Séance 8 : Le mouvement Freinet : diffusion du film L’école buissonnière (XXe siècle)

Séance 9 : L’éducation soviétique (XXe siècle)

Séance 10 : La liberté en éducation (fin XIXe – XXe siècles)

Séance 11 : Les sociétés du savoir (XXe siècle)

Séance 12 : Conclusion et place des débats contemporains (fin XXe – XXIe siècles)

B. Buts et objectifs généraux.

- Savoir identifier, historiquement, les principaux courants pédagogiques.

- Se familiariser avec les principaux auteurs de la tradition pédagogique, en connaître les grandes idées ainsi que les principales œuvres.

- Être capable de relier ces auteurs aux principaux facteurs contextuels dans lesquels ils ont émergé.

- Chercher à comprendre ce qui reste pertinent, aujourd’hui, dans la pensée éducative de ces auteurs.

C. Modalités d’évaluation.

- Contrôle terminal : examen écrit sur table, d’une durée d’1h30.

- Il s’agira d’une épreuve sur texte : à partir d’un texte, extrait de l’œuvre d’un des auteurs abordés en cours, l’étudiant devra répondre à deux questions de compréhension ainsi qu’à une question de réflexion.

- Les fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe peuvent générer jusqu’à 2 points en moins.

D. Ressources.

- Manuels généraux.

- Sites web.

- Bibliothèques accessibles à Lyon.

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Conclusion de la séance

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Bibliographie de la séance :

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Manuels :

DEBESSE, Maurice, « Introduction », in DEBESSE, Maurice, MIALARET, Gaston (dir.), Traité des sciences pédagogiques. Tome 2 : Histoire de la pédagogie, Paris, PUF, 1971.   pp. 5-12

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Pour aller plus loin :

AGAMBEN, Giorgio, « Qu’est-ce que le contemporain ? », in Nudités, Paris, Payot, coll. « Bibliothèque Rivages », 2009.   pp. 23-37

DELEUZE, Gilles, Qu’est-ce que fonder ?, Cours d’hypokhâgne au Lycée Louis-le-Grand, 1956-1957.   [disponible sur http://www.webdeleuze.com/php/texte.php?cle=218&groupe=Conf%E9rences&langue=1]

DESCOLA, Philippe, « A propos de Par-delà nature et culture« , in Tracés. Revue de sciences humaines, n° 12, 2007.   pp. 231-252   [disponible sur : http://traces.revues.org/229]