1. L’enseignement universel

1. L’enseignement universel

Chapitre 1 : L’enseignement universel (milieu XVIe – milieu XVIIe siècles)

(Séance 2 : 28-29 janvier 2013)

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Introduction de la séance

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I. L’homme comme universel : MONTAIGNE.

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- Quelques traits généraux sur le moyen-âge, son rapport au savoir et à sa transmission.

A. Montaigne et son œuvre : Les essais.

- Chronologie de Montaigne.

- Les essais : démarche, versions et caractéristiques stylistiques.

- Une réflexion sur l’universel humain.

B. Essai XXVI : « De l’institution des enfants ».

- Montaigne comme pédagogue.

- L’exercice au fondement de l’éducation.

- L’expérience comme outil au service du jugement.

- L’éducation par la philosophie.

- Les dérives potentielles de l’apprentissage.

- Réflexions sur sa propre éducation et conclusion.

C. Le XVIe siècle entre utopie et baroque.

- Un monde en pleine mutation : Christophe COLOMB, Nicolas COPERNIC et André VESALE.

- Les deux phases du XVIe siècle.

- Montaigne comme synthèse.

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II. L’éducation comme universel : COMENIUS.

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A. De Montaigne à Comenius.

- Insuffisances de Montaigne.

- La parcours de Comenius.

- Son œuvre éducative.

B. Une pédagogie universelle.

- Principes généraux : Pansophie et pampaedie.

- La grande didactique et ses principaux aspects:

–> Chap. I-V : Dieu, la nature et l’Homme

–> Chap. VI-X : Philosophie de l’éducation

–> Chap. XI-XV : Théorie de l’enseignement et de l’école

–> Chap. XVI-XXXI : Méthode d’enseignement appliquée aux différentes matières et aux différents âges

–> Chap. XXXII-XXXIII : L’éducation à la paix

C. Postérité.

- L’universalisme en éducation.

- La foi du pédagogue.

- Réceptions de Montaigne et de Comenius au XXe siècle.

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Conclusion de la séance :

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- Quelle est la place de l’universalisme, aujourd’hui, en éducation ?

- Quelles sont les nouvelles frontières restant à franchir afin de pouvoir dispenser un enseignement universel ? Comment donner les moyens à tous d’être instruits en tout ?

- Le problème de l’universalisme est-il, ainsi, un problème daté et passé ou reste-t-il encore d’actualité et mérite que l’on s’y intéresse ?

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Bibliographie de la séance :

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Textes à lire et travailler :

MONTAIGNE, Michel (de), « De l’institution des enfants », in Essais, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2004.  [disponible en version originale : http://fr.wikisource.org/wiki/Essais/Livre_I/Chapitre_26 ou en français modernisé : http://burmat.free.fr/Textes/Montaigne_InstitEnfants.pdf]

COMENIUS, Jean Amos, La grande didactique ou L’art universel de tout enseigner à tous, Paris, Klincksieck, coll. « Philosophie de l’éducation », 1992. –> Chapitres 6 à 10

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Manuels :

MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.  –> Chapitre 1 sur Montaigne

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.  –> Chapitres sur Comenius (par Jean PIAGET) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/comeniusf.PDF et sur Montaigne (par Gérard WORMSER) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/montaigf.PDF

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Pour aller plus loin :

FOGLIA, Marc, « Montaigne et l’éducation », Revue en ligne Skhole.fr – Penser et repenser l’école, 2012.   [disponible sur : http://skhole.fr/s%C3%A9rie-montaigne-et-l-%C3%A9ducation]

DENIS, Marcelle, Comenius, Paris, PUF, coll. « Pédagogues et pédagogies », 1994.