2. Les Lumières

2. Les Lumières

Chapitre 2 : Les Lumières (XVIIIe siècle)

(Séance 3 : 4-5 février 2013)

.

.Introduction de la séance

.

I. Rousseau et sa philosophie de l’éducation

.

A. Vie et oeuvre.

- Chronologie et principaux ouvrages de Rousseau

- Rousseau : mauvais père mais bon pédagogue ?

- Retour biographique sur sa conception de l’enfance.

B. L’Emile au sein de l’oeuvre rousseauiste.

- Le Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755).

- Du contrat social (1762)

- Liens de ces deux ouvrages avec l’Emile (1762).

C. De l’éducation dans l’Emile.

- Etude de la « préface ».

- Emile, un élève imaginaire…

- Plan et construction de l’ouvrage.

.

II. La modernité pédagogique de Rousseau.

.

A. La reconnaissance de l’enfance.

- Le sens de la redécouverte de l’enfance.

- Une enfance « valorisée » (Georges SNYDERS)

B. La ruse pédagogique.

- L’idée de liberté.

- Placer l’enfant devant le réel.

- Une pédagogie active.

- Pas de renoncement au savoir.

C. Rousseau penseur des Lumières.

- Rousseau et les autres philosophes des Lumières (Kant, Locke).

- La postérité pédagogique de l’Emile.

- Qu’est-ce qu’une époque éclairée ?

.

Conclusion de la séance

.

Bibliographie de la séance :

.

Textes à lire et travailler :

ROUSSEAU, Jean-Jacques, Emile ou de l’éducation, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1966.  –> La préface et le livre I

[disponible sur : http://classiques.uqac.ca/classiques/Rousseau_jj/emile/emile.html ]

.

KANT, Emmanuel, « Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ? », in Opuscules sur l’histoire, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1991.

[disponible sur : http://lvc.philo.free.fr/Kant-Lumieres.pdf ]

.

Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. »Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 1 sur Rousseau.

.

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995. –> Chapitre sur Rousseau (par Michel SOËTARD) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/rousseaf.pdf

.

MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.  –> Chapitre 4 sur Rousseau.

.

SNYDERS, Georges, « La pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles », in DEBESSE, Maurice, MIALARET, Gaston (dir.), Traité des sciences pédagogiques. Tome 2 : Histoire de la pédagogie, Paris, PUF, 1971.

.

Pour aller plus loin :

FABRE, Michel, Jean-Jacques Rousseau. Une fiction théorique éducative, Paris, Hachette, coll. « Portraits d’éducateurs », 1999.

.

SOËTARD, Michel, Méthode et philosophie. La descendance éducative de l’Emile, L’Harmattan, coll. « Education et philosophie », 2012.

.