3. L’éducation à la marge

3. L’éducation à la marge

Chapitre 3 : L’éducation à la marge (milieu XVIIe – milieu XIXe siècles)

(Séance 4 : 11-12 février 2013)

Introduction de la séance

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I. Une éducation à la marge : PESTALOZZI.

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A. De la pédagogie de l’Emile à l’œuvre du pédagogue.

- De sa naissance à l’échec du Neuhof (1746-1779)

- Gertrude et la Révolution française (1781-1797)

- Le temps de l’expérimentation pédagogique (1799-1827)

B. La Lettre de Stans : analyse.

- Origine du projet

- Des débuts difficiles.

- 1ère étape : bonté et volonté de l’éducateur.

- 2ème étape : Le développement de l’esprit communautaire.

- 3ème étape : Ancrer la conduite dans une pratique.

- 4ème étape : Favoriser l’émergence de la moralité.

- Principes généraux de la méthode.

- Conclusions.

C. La méthode et ses principes.

- Les 6 principes de la méthode de PESTALOZZI (selon Michel SOËTARD) :

* Anschauung

* Simplification élémentaire

* Accomplissement achevé

* Activité

* Reprise autonome

* Éduquer des éducateurs.

- Tête, cœur, main

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II. Naissance et développement de l’éducation spécialisée : ITARD.

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A. Un cas extrême : Victor.

- Des sourds-muets au « Sauvage de l’Aveyron ».

- Les deux mémoires sur l’enfant sauvage : analyse.

De l’éducation d’un homme sauvage ou des premiers développements physiques et moraux du jeune sauvage de l’Aveyron (1801)

Rapport fait à son excellence le ministre de l’intérieur sur les nouveaux développements et l’état actuel du sauvage de l’Aveyron (1806)

- Conséquences éducatives.

B. Quelques précurseurs.

- L’Abbé DE L’EPEE (1712-1789)

- Denis DIDEROT (1713-1784)

C. Postérité.

- A la marge de l’éducation et de la société.

- Des postures novatrices : influences chez MONTESSORI, BAKULE etc.

- Quels sont les publics laissés à la marge par nos pratiques éducatives ? A qui nous adressons-nous et qui laissons-nous de côté ?

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Conclusion de la séance

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Bibliographie de la séance

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Textes à lire et travailler :

PESTALOZZI, Johann Heinrich, Lettre de Stans, Genève, Editions Zoé, coll. « Minizoé »,1996.   [disponible, avec des commentaires de Philippe MEIRIEU dans la marge, sur : http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/lettredestans.pdf]

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ITARD, Jean, Mémoire sur les premiers développements de Victor de l’Aveyron (1801), in MALSON, Lucien, Les enfants sauvages, Paris, 10/18, 1964.  –> « Avant-propos », « Les progrès d’un jeune sauvage » et la « Cinquième vue »  [disponible sur : http://classiques.uqac.ca/classiques/itard_jean/victor_de_l_Aveyron/victor.html]

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TRUFFAUT, François (réal.), L’enfant sauvage, 1969.  –> Un excellent film sur Itard et Victor !   [disponible sur : http://www.youtube.com/watch?v=VTXatz4iHOg]

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Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. »Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 2 sur Pestalozzi.

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MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011. –> Chapitre 10 sur Pestalozzi.

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MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995. –> Chapitre sur Pestalozzi (par Michel SOËTARD) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/pestalof.pdf]

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Pour aller plus loin :

SOËTARD, Michel, Pestalozzi, Paris, PUF, coll. « Pédagogues et pédagogies », 1995.

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DAGOGNET, François, « Le Docteur Itard entre l’énigme et l’échec », in ITARD, Jean, Victor de l’Aveyron, Paris, Allia, 1994.  [disponible sur : http://www.editions-allia.com/files/pdf_405_file.pdf]

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AVANZINI, Guy, « La place de Jean-Marc Itard dans la pédagogie », in Itard inédit, Toulouse, Privat, 1988.

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GENEL, Katia, « La Lettre sur les aveugles de Diderot : l’expérience esthétique comme expérience critique », in Le philosophoire, n° 21, 2003.   [disponible sur : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=PHOIR_021_0087 ]

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