4. La petite enfance

4. La petite enfance

Chapitre 4 : La petite enfance (XIXe siècle)

(Séance 5 : 18-18 février 2013)

.

Introduction de la séance

.

I. La petite enfance comme période charnière : FRÖBEL

.

A. Vie et œuvre.

- L’éducation suivant la nature (1782-1817).

- L’éducation de l’homme (1817-1836).

- L’éducation de la petite enfance (1836-1852).

B. Analyse de la « Lettre de 1846 ».

- Démarche générale.

- L’enfant.

- La pédagogie précoce : vivacité, activité, sentiment.

-  Le jeu et les « choses » éducatives.

- Conclusion.

C. Principaux concepts.

- La métaphore végétale.

- Le jeu.

- La sphère.

.

II. La prise en charge institutionnelle de la petite enfance

.

A. Des salles d’asile à l’école maternelle : Marie-Pape CARPANTIER.

- Contexte français des salles d’asile.

- L’invention (éphémère) de l’école maternelle.

- Raisons d’un échec.

B. L’éducation contre l’instruction : Pauline KERGOMARD.

- Une carrière politique.

- L’éducation maternelle dans l’école (1886/1895)

- La pédagogie à l’œuvre dans l’école maternelle.

C. Postérité

- Politiques de la petite enfance.

- Du nationalisme en éducation.

- Penser le début de l’éducation peut-il se faire sans référence à sa fin, soit comme destinée humaine, soit comme projet social ou politique ?

.

Conclusion de la séance

.

Bibliographie de la séance

.

Textes à lire et travailler :

KERGOMARD, Pauline, L’éducation maternelle dans l’école, Paris, Fabert, coll. « Pédagogues du monde entier », 2009.  –> Les chapitres 1 à 4    [disponible sur : http://michel.delord.free.fr/kergomard-educmater-s1.pdf]

.

FRÖBEL, Friedrich, « Pensées fondamentales de F. Fröbel. Une lettre de 1846″, in HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Textes choisis, Paris, Amand Colin, coll. « Formation des enseignants », 1995.

.

Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. »Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 3 sur Froebel.

.

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Fröbel (par Helmut HEILAND) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/frobelf.PDF

.

MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.    –> Chapitre 11 sur Kergomard.

.

KLEIN, Bruno, « Marie-Pape Carpantier », in HOUSSAYE, Jean (dir.), Femmes pédagogues. Tome 1 : de l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Fabert, 2008.

.

Pour aller plus loin :

.

SOËTARD, Michel, Friedrich Fröbel. Pédagogie et vie, Paris, Armand Colin, coll. « Bibliothèque européenne des sciences de l’éducation », 1990.

.

LUC, Jean-Noël, « ‘Je suis petit mais important’. La scolarisation des jeunes enfants en France du début du XIXe siècle à nos jours », in Carrefours de l’éducation, n°30, 2010.   [disponible, grâce à vos identifiants Lyon 2, sur : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CDLE_030_0009 ]

.

COMITÉ FRANÇAIS POUR L’EDUCATION PRÉSCOLAIRE, Pauline Kergomard. Un cinquantenaire (1925-1975), Paris, OMEP, 1975.