6. L’Education nouvelle

6. L’Education nouvelle

Chapitre 6 : L’Education nouvelle (1ère moitié du XXe siècle)

(Séance 7 : 11-12 mars 2013)

;.;

Introduction de la séance

.

I. Pour un renouveau éducatif : John DEWEY.

.

A. Vie et oeuvre.

- De la philosophie à la pédagogie (1859-1916)

- Un intellectuel engagé (1918-1928)

- Une pensée complexe et intégrale (1929-1952)

B. « Mon crédo pédagogique » : analyse.

- Le texte et son contexte.

- Ce qu’est l’éducation

- Ce qu’est l’école

- L’objet de l’éducation

- La nature de la méthode

- L’école et le progrès social

C. Pragmatisme et pédagogie.

- Contexte intellectuel : une conception éducative pragmatiste.

- Contexte historique : l’avènement de la civilisation moderne.

- Contexte éducatif : l’essor de l’instruction.

.

II. Thèmes et figures principales de l’Education nouvelle.

.

A. Genèse et diffusion du mouvement.

- Un réseau d’acteurs diversifiés : grandes figures intellectuelles, pédagogues militants, éducateurs de terrain.

- Une organisation institutionnelle : la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle, la revue Pour l’ère nouvelle.

- Des dispositifs et outils pratiques : les auberges de jeunesse, les albums du Père castor etc.

B. Idées communes et influences diverses.

- Une réflexion commune.

- Des horizons intellectuels divers.

- Désaccords… et fin d’un mouvement ?

C. Postérité.

- L’exemple de la réception française de l’oeuvre de Dewey.

- L’Education nouvelle aujourd’hui.

- Le retour en force du conservatisme ?

- Un triple questionnement : Jusqu’où sommes-nous capables d’apprendre ? Toute éducation véritable doit-elle être nouvelle ? Comment réunir et penser sous un même chef, différentes initiatives éducatives de manière pérenne ?

.

Conclusion de la séance

.

Bibliographie de la séance

.

Textes à lire et à travailler :

DEWEY, John, « Mon crédo pédagogique », in DELEDALLE, Gérard, John Dewey, Paris, PUF, coll. « Pédagogues et pédagogies », 1995.   [disponible sur : DEWEY John - Mon créso pédagogique]

.

Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. « Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 7 sur Dewey.

.

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Dewey (par Robert WESTBROOK) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/deweyf.PDF

.

MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.    –> Chapitre sur Dewey

.

[Dans chacun de ces trois ouvrages, on pourra également se reporter avec profit aux chapitres sur les autres grandes figures du mouvement : Montessori, Claparède, Ferrière, ou encore Decroly]

.

Pour aller plus loin :

DELEDALLE, Gérard, John Dewey, Paris, PUF, coll. « Pédagogues et pédagogies », 1995.

.

MEDICI, Angela, L’éducation nouvelle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je? », 1948.

.

GUTIERREZ, Laurent, Histoire du mouvement de l’Education nouvelle en France, site internet : http://hmenf.free.fr/

.