7. Le mouvement Freinet

7. Le mouvement Freinet

Chapitre 7 : Le mouvement Freinet (XXe siècle)

(séance 8 : 18-19 mars 2013)

.

Introduction de la séance

.

- Présentation du déroulement de la séance.

- Présentation de Célestin FREINET (1896-1966).

- Présentation du film L’école buissonnière (1948).

.

I. 1er extrait du film.

.

A. L’arrivée au village.

- Rencontre des enfants au bord de la rivière : le maître comme « contrebandier ».

- Rencontre du maire et des principaux personnages : un maître « sans chapeau ».

- Rencontre de l’ancien instituteur dans la classe : « on ne peut pas faire boire un âne qui n’a pas soif », mais l’essentiel c’est de lui donner soif.

B. La mise en place d’une nouvelle éducation.

- Derrière chaque visage une âme : « j’ai un nouveau maître ».

- Donner sa chance à tout le monde, même Albert : « Les derniers d’hier seront peut-être les premiers de demain ».

- Les élèves deviennent des enquêteurs : course d’escargots, aïoli et coquillages.

.

II. Bilan d’étape.

.

- Deux visions de l’éducation.

- La difficulté des débuts.

- Innover est un acte social et politique.

.

III. 2e extrait du film.

.

A. L’imprimerie à l’école.

- L’arrivée de l’imprimerie en classe.

- Les réticences autour du projet : « pourquoi voulez-vous que je vous donne de l’argent pour apprendre aux fils de mes paysans à devenir des savants ? ».

- Concours d’écriture et vote collectif en classe pour choisir le meilleur texte : « Des plumes, des plumes, rien que des plumes… ».

B. La contestation s’organise.

- Le conseil municipal et le défi de faire réussir tous les élèves.

- Grève de parents contre défense du maître : les campagnes d’affichage et d’intimidation.

- L’arrivée du colis et le développement de la correspondance inter-scolaire : « Nous ne sommes plus seuls ».

.

Conclusion de la séance

.

- Questions et impressions à propos du film.

- Quelques concepts-clés pour caractériser la pédagogie Freinet.

- Conseils de lecture.

- Le mouvement Freinet aujourd’hui.

- Avons-nous aujourd’hui une éducation réellement « populaire » et, si non, comment faire pour la rendre « populaire » ?

.

Bibliographie de la séance

.

Textes à lire et à travailler :

FREINET, Célestin, L’imprimerie à l’école, Boulogne, Editions Ferrary, 1927.   –> Pages 1 à 41   [disponible sur  : http://www.icem-freinet.fr/archives/livres/index.htm]

.

Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. « Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 13 sur Freinet.

.

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Freinet (par Louis LEGRAND) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/freinetf.pdf

.

MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.    –> Chapitre sur Freinet

.

Pour aller plus loin :

.

PEYRONIE, Henri, Célestin Freinet. Pédagogie et émancipation, Paris, Hachette, coll. « Portraits d’éducateurs », 1999.

.

BARRE, Michel, Célestin Freinet : un éducateur pour notre temps, Mouans-Sartoux, Publications de l’Ecole Moderne Française, 1995.   [disponible sur  : http://temoignage.barre.pagesperso-orange.fr/m3.html]

.

MOULLE-BRUNET, Abellia, PUCHTA, Annabelle, « Dossier sur L’école buissonnière« , disponible sur : http://www.amisdefreinet.org/cinema/ecolebuissonniere/index.htm

.

FREINET, Célestin, Les invariants pédagogiques, Cannes, Editions de l’Ecole Moderne Française, 1964.   [disponible sur : http://www.meirieu.com/PATRIMOINE/les_invariants_pedagogiques_freinet.pdf]