8. L’éducation soviétique

8. L’éducation soviétique

Chapitre 8 : L’éducation soviétique (XXe siècle)

(Séance 9 : 25-26 mars 2013)

.

Introduction de la séance

.

I. La socialisation de l’éducation : Anton MAKARENKO.

.

A. Vie et oeuvre.

- Les années de formation (1888-1920)

- La colonie Gorki (1920-1927)

- La commune de Dzerjinski (1928-1939)

B. Les problèmes de l’éducation scolaire soviétique : analyse.

- Le texte et son contexte.

- La pédagogie soviétique comme méthode.

- Les buts de l’éducation soviétique.

- L’éducation entre traditions et innovation.

C. Le courant pédagogique soviétique et son évolution.

- De la révolution d’octobre à la succession de Lénine (1917-1929) : NEP, mise à l’épreuve du marxisme et expérimentations pédagogiques.

- La stalinisation du régime (après 1929) : avènement du totalitarisme et retour à une école traditionnelle.

.

II. L’éducation socialisante.

.

A. Une philosophie politique de l’éducation.

- La prééminence du politique sur l’éducatif.

- L’éducation socialiste.

- L’éducation, clé de la transformation sociale ?

B. Une autre tradition éducative socialiste.

- Les socialismes : SAINT-SIMON (1760-1825), FOURIER (1772-1837), PROUDHON (1809-1865).

- L’expérience du familistère de Guise.

- Le socialisme par l’éducation des enfants.

C. Postérité.

- La pédagogie soviétique en France.

- La chute de l’URSS et le déclin de l’idée communiste.

- Faut-il jeter définitivement toutes les idées éducatives de la pédagogie soviétique en les associant à l’échec de l’URSS ?

- Quelle place accorder aujourd’hui à la collectivité en éducation ?

.

Conclusion de la séance

.

Bibliographie de la séance

.

Textes à lire et à travailler :

MAKARENKO, Anton, « Problèmes pédagogiques dans l’école soviétique : méthodes d’éducation », revue Bulletin du Groupe d’études de psychologie de l’Université de Paris, 4e année, n° 1-2, 21 novembre 1950. Trad. Irène Lézine   [disponible sur  : MAKARENKO Anton - Problèmes pédagogiques dans l'école soviétique]

.

Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. « Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 10 sur Makarenko.

.

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Makarenko (par G.N. Filonov) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/makarenf.pdf

.

Pour aller plus loin :

GOTOVITCH, Louise, Makarenko. Pédagogue praticien, Paris, PUF, coll. « Pédagogues et pédagogies », 1996.

.

JEANNE, Yves, « Anton Makarenko : un art de savoir s’y prendre », revue Reliance, n° 17, 2005.   [disponible sur : http://www.cairn.info/revue-reliance-2005-3-page-144.htm]

.

SAVOYE, Antoine, « Le mythe de l’éducation moderne au XXIe siècle : la part de Makarenko », revue Le Télémaque, n°40, 2011. [disponible sur : http://www.cairn.info/revue-le-telemaque-2011-2-page-63.htm]

.

BREMAND, Nathalie, Les socialismes et l’enfance. Expérimentation et utopie (1830-1870), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Histoire », 2008.   –> notamment le chap. VII sur la Familistère de Guise.   [Introduction disponible sur  : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1221641652_doc.pdf]

.