9. La liberté en éducation

9. La liberté en éducation

Chapitre 9 : La liberté en éducation (fin XIXe – XXe siècles)

(Séance 10 : 2 avril 2013)

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Introduction de la séance

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I. L’éducation à la liberté : A.S. NEILL.

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A. Alexander Sutherland NEILL : un individu en quête de liberté.

- Une jeunesse sous contraintes (1883-1908)

- A la découverte du monde et de soi (1908-1923)

- L’école de Summerhill (1924-1973)

B. « L’idée fondamentale de Summerhill » : analyse.

- Le texte et son contexte.

- Les origines intellectuelles de l’école.

- Un lieu d’éducation et d’enseignement ?

- Théorie de l’éducation et absence de modèle.

C. Une éducation à la marge du siècle ?

- Contexte intellectuel : la psychanalyse et la remise en cause de l’Homme.

- Contexte économique et social : le progrès comme expansion matérielle.

- Contexte historique : des « années folles » à mai 68.

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II. L’éducation pour la liberté.

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A. L’anarchisme comme théorie et pratique de la liberté.

- La liberté de l’étranger.

- Les théories anarchistes de la liberté.

- Une expérience éducative libertaire : les communautés scolaires de Hambourg.

B. La liberté : déclinaisons philosophiques et éducatives.

- La liberté, un fétichisme éthique ?

- Libérateurs, libertaires et libéraux.

- La liberté comme principe philosophique et comme conséquence politique.

C. Postérité.

- Summerhill et la « pensée 68″ en France.

- L’utopie en éducation.

- Le développement de la liberté en éducation n’aura-t-elle été finalement qu’une utopie ?

- Au contraire, accorde-t-on une trop grande liberté aux enfants d’aujourd’hui, au risque d’en faire des « enfants-rois » ?

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Conclusion de la séance

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Ouverture sur le poème « Liberté » de Paul ELUARD.

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Bibliographie de la séance

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Textes à lire et à travailler :

NEILL, Alexander Sutherland, Libres enfants de Summerhill, Paris, Maspéro, coll. « Textes à l’appui – pédagogie », 1970.  –> Le 1er chapitre : « L’idée fondamentale de Summerhill »

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Manuels :

HOUSSAYE, Jean (dir.), Quinze pédagogues. Leur influence aujourd’hui, Paris, Amand Colin, coll. « Formation des enseignants », 1994. –> Chapitre 14 sur Neill.

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MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Neill (par Jean-François Saffange) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/neillf.PDF

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MUTUALE, Augustin, WEYGAND, Gabriele, Les grandes figures de la pédagogie, Paris, Petra, coll. « Pédagogie et sciences humaines », 2011.    –> Chapitre 14 sur Neill

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Pour aller plus loin :

SKIDELSKY, Robert, Le mouvement des écoles nouvelles anglaises, Paris, Maspéro, coll. « Textes à l’appui – pédagogie », 1972.   –> Le chap. III : « Neill et Summerhill »

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SCHMID, Jakob Robert, Le maître-camarade et la pédagogie libertaire, Paris, Maspéro, coll. « Textes à l’appui – pédagogie », 1971.   –> Chap. I : « Les faits »

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SNYDERS, Georges, Où vont les pédagogies non-directives ?, Paris, PUF, coll. « Sup », 1974.   –> Chap. II : « De quoi sont donc libérés les enfants de Summerhill ? »

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BAILLARGEON, Normand, Education et liberté, Montréal, Lux, coll. « Instinct de liberté », 2005.

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