10. Les sociétés du savoir

10. Les sociétés du savoir

Chapitre 10 : Les sociétés du savoir (XXe siècle)

(Séance 11 : 8-9 avril 2013)

.

Introduction de la séance

.

I. Science éducative et éducation scientifique : Burrhus Frédéric SKINNER.

.

A. Les vertus éducatives de la science.

- Genèse d’une démarche de pensée.

- L’éducation comme « façonnement ».

- L’enseignement programmé.

B. La révolution scientifique de l’enseignement : analyse.

- Le texte et son contexte.

- Améliorer l’école.

- Une machine à enseigner.

- Limites potentielles et réponses.

C. L’émergence des sociétés du savoir.

- Contexte intellectuel : le béhaviorisme.

- Contexte historique : l’idéologie du progrès scientifique.

- Contexte éducatif : la faillite proclamée de l’Education nouvelle.

[extrait d'Un roi à New York, de Charlie Chaplin, caricaturant les résultats de l'Education nouvelle en 1957 : https://www.youtube.com/watch?v=d_94omjtJhU]

.

II. Science(s) de l’éducation.

.

A. De l’expérimentation à la science.

- Un autre modèle scientifique, issue de l’Education nouvelle.

- L’éducation, entre art et science.

- Une conception viable ?

B. D’une science de l’éducation aux Sciences de l’éducation.

- Naissance de la Science de l’éducation sous la IIIe République.

- La constitution des « Sciences de l’éducation » à partir de la fin des années 1960.

- Science et société.

C. Postérité.

- Les applications concrètes du béhaviorisme.

- Vers la fin des Sciences de l’éducation ?

- Quelle place accorder à la science, aujourd’hui, en matière éducative ?

- La solution de nos problèmes éducatifs résidé-t-elle dans « toujours plus de science » ?

.

Conclusion de la séance

.

Bibliographie de la séance

.

Textes à lire et à travailler :

SKINNER, Burrhus Frédéric, La révolution scientifique de l’enseignement, Bruxelles, Dessart, coll. « Psychologie et sciences humaines », 1968.   –> Le 2e chapitre : « Science de l’apprentissage et art de l’enseignement »

.

Manuels :

MORSY, Zaghloul (dir.), Penseurs de l’éducation, Paris, UNESCO, 1993-1995.    –> Chapitre sur Skinner (par Louis M. Smith) : http://www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/archive/publications/ThinkersPdf/skinnerf.pdf

.

DEBESSE, Maurice, MIALARET, Gaston (dir.), Traité des sciences pédagogiques. Tome 2 : Histoire de la pédagogie, Paris, PUF, 1971.   –> Chapitre 6 sur « La technopédagogie »

.

Pour aller plus loin :

.

RICHELLE, Marc, B.F. Skinner ou le péril béhavioriste, Bruxelles, Bruxelles, Mardaga, coll. « Psychologie et sciences humaines », 1977.   –> Le chapitre 7 « Applications éducatives : thérapie et modification du comportement »

.

MIALARET, Gaston, « Les origines et l’évolution des sciences de l’éducation en pays francophones », inVERGNIOUX, Alain (dir.), 40 ans des sciences de l’éducation. L’âge de la maturité ? Questions vives, Caen, Presses universitaires de Caen, 2009.   [disponible sur : http://www.unicaen.fr/puc/ecrire/ouvrages/40ans_education/0140ans_education.pdf]

.